Friday, August 25, 2006

Le Liban humain

Au Liban, on n’évoque plus que l’unité nationale, comme si ce n’était pas chose naturelle que d’être soudé face au malheur quelle qu’en soit ses origines.
En réalité dans les discours des politiques « unité nationale » est une formule passe partout, dernier opus de la langue de bois version Libanaise. Je l’ai constaté pendant la guerre, l’unité effective était la chaîne de solidarité entre des hommes de culture différente sans doute, mais partageant une même terre donc une même identité. Le sud sous les bombes, le Liban était démembré, désarticulé, sans repère comme un corps malade sous le regard condescendent du monde.
Au début du conflit, lorsque Israël mit en place l’embargo j’ai pensé à un film de Luis Bunuel « l’ange exterminateur ». Un groupe de personnes nantis dînent allégrement en ville dans une maison somptueuse, et puis en fin de soirée sans véritable raison, ils semblent incapables de franchir la porte pour rentrer chez eux. Le film, une satire de la société bourgeoise mexicaine est aussi une étude de la psychologie de ces personnes honorables en apparence, pris au piège comme des rats. Unis face au destin tragique qui les empêche de se libérer des chaînes imaginaires imposées par le cinéaste, ils deviennent au fil des heures agressifs comme des bêtes en cage, chacun veut imposer ses lois, ses désirs, son pouvoir sur le reste du groupe. Ils dévoilent ainsi leur vraie nature, mélange d’hypocrisie et de lâcheté.
Le Liban a été dans une situation similaire pendant 33 jours, coupé du monde sous pression militaire et psychologique. Mais si nos politiques se sont souvent comportés un peu comme les invités de « L’ange exterminateur » dans une course voilée au pouvoir, la majorité de la population a fait preuve instinctivement d’humanité. Il ne s’agit pas d’unité nationale mais de la grandeur d’âme d’un autre Liban, le Liban tolérant, le Liban de la compassion.
Ce Liban là n’est pas nationaliste, ni patriotique…juste humain.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

salut marc, depuis que j'ai decouvert ton blog je savoure chaque nouveau post- et j'ai bien sure mes favoris!!
je vis en france où on essaye depuis le debut de la guerre de mener une action de "media watch des media francais": ds ce cadre nous essayons de former une equipe de personne qui repondraient au articles avec infos et analyses biaisées, et il y en a plus que de raison!... Es ce que ca t'interesse de participer avec nous a cette action? ce serait avec gd plaisir pour nous. si ca t'interesse je te laisse mon mail:
hala_labaki@yahoo.com
sinon keep on writing...
hala

12:01 PM  

Post a Comment

<< Home